De plus, nous savons que l’implication de l’entourage peut faire office de puissant levier thérapeutique pour un changement individuel et / ou groupal (Mercier, 2006) et que les thérapies de couples et de familles peuvent être utiles tant sur l’ajustement marital et sur la diminution des signes de détresse associés (Klann, Hahlweg, Baucom & Kroeger, 2011 ; Shadish & Bald-win, 2003) que sur les usages abusifs de substances chez les patients adolescents ou adultes (Von Sydow, Beher, Schweitzer & Reztlaff, 2010 ; recherche INCANT avec Spapen et al., 2013, recherche à laquelle la Fondation Phénix a également participé).

Actuellement, dans les centres s’occupant d’adultes au sein de notre Fondation, les dimensions familiales / de couple sont abordées dans le cadre des soins addictologiques proposés aux patients :

  • soit sous forme incluse dans la thérapie individuelle lorsque nous n’avons pas la famille ou le couple en séance
  • soit sous forme de thérapie systématique avec un seul thérapeute.

La présence de deux thérapeutes permet d’appréhender les différentes interactions existant au sein d’un système via une lecture à différents niveaux : l’un peut se focaliser sur le contenu alors que l’autre pourra porter un intérêt particulier à la forme.

Cependant, l’évaluation et le travail thérapeutique portant sur des dynamiques relationnelles s’avèrent complexes dans un setting de thérapie individuelle classique.

Et les différentes interactions existant au sein d’un système peuvent être difficiles à appréhender dans leur globalité lors des thérapies familiales et de couple avec un seul thérapeute, d’autant plus qu’il peut parfois nous arriver d’ « être pris nous-mêmes dans le système » de manière non forcément intentionnelle.

C’est dans ce contexte que nous avons eu l’idée d’ouvrir une consultation systémique en cothérapie pour les couples et les familles, afin de pouvoir appréhender les dynamiques relationnelles de manière optimale tout en maintenant parallèlement une alliance thérapeutique individuelle centrée sur les objectifs individuels de soins des patients.

En effet, la présence de deux thérapeutes nous permet d’appréhender les différentes interactions existant au sein d’un système via une lecture de la situation à différents niveaux : l’un peut se focaliser sur le contenu des échanges alors que l’autre pourra porter un intérêt particulier sur la forme.

Par ailleurs, la cothérapie apporte la possibilité de prendre différentes postures face aux couples et familles, permettant alors d’offrir différents exemples d’être en lien avec l’autre.

Finalement, le fait d’être un couple mixte de thérapeutes nous semble apporter une richesse supplémentaire en mettant en perspective des sensibilités différentes.

Ce setting nous permettra d’effectuer différentes prestations telles que la médiation familiale, les consultations conjugales, les thérapies de famille ainsi que le soutien à l’entourage.

Cette consultation de cothérapie aura lieu au centre Phénix de Plainpalais.

Elle sera accessible à l’ensemble des patients adultes de la Fondation (le Centre Phénix Mail proposant déjà très régulière-ment des approches systémiques pour les adolescents / jeunes adultes et leur famille).

Tous deux formés dans les approches systémiques, nous nous réjouissons de nous lancer dans ce projet stimulant et d’accueillir les personnes qui pourraient bénéficier de ce type de setting psycho-thérapeutique.

 

Références bibliographiques :

• Klann N., Hahlweg K., Baucom DH & Kroeger C. (2011) : The effectiveness ou fouple therapy in Germany: a replication study. Journal of Marital and Family Therapy 37(2).
200- 208.
• Mercier M. (2006). La thérapie de couple comme levier thérapeutique dans la prise en charge d’un sujet alcoolique. Le Divan familial, 2(17). 135-149.
• Shadish WR & Baldwin SA. (2003). Meta-analysis of MFT interventions. Journal of Marital and Family Therapy, 29(49). 547-570.
• Spapen P., Angelidis T., Antoniali V., Van Gerwen K., Pelc I., & Verbanck. (2013). Evaluation d’une thérapie systémique à partir de l’étude ICANT: Comparaison d’une prise en charge habituelle d’adolescent(e)s consommateurs problématiques de can-nabis avec la « Thérapie Familiale Multidimensionnelle » (MDFT). Thérapies fami-liales, 34(2). 195-214.
• Von Sydow K., Beher S., Schweitzer J & Retzlaff R. (2010). The Efficacy of systemic therapy with adult patients: a meta-content analysis of 38 randomized controlled trials. Family Process, 49(4). 457-485.

Zone privée partenaires

Si vous avez perdu vos accès, merci de nous contacter.