UNE FONDATION PRIVÉE À BUT NON LUCRATIF
RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE

Référence dans le traitement ambulatoire des addictions à Genève, Phénix est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, soutenue par la Confédération et le Canton de Genève.
Avec ses Pôles de soins ambulatoires répartis sur les deux rives, Phénix prend en charge les personnes souffrant d’addictions en favorisant le traitement médical, l’accompagnement psychothérapeutique et le soutien social. Ses équipes pluridisciplinaires (médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, infirmiers et infirmières, ASSC, assistantes médicales, assistants sociaux et assistantes sociales) proposent des évaluations et une large palette d’approches thérapeutiques, individuelles ou en groupe, spécifiques au domaine des addictions et répondent aux besoins de chacune et chacun, et de l’entourage.
La Fondation Phénix est reconnue par la SSAM et l’ISFM en tant qu’établissement de formation post-graduée en médecine et psychiatrie de l’addiction.
Membres du Conseil de Fondation
Pre Martine Louis Simonet – Présidente
François Lefort – Vice-Président
Alexandre Gillen – Trésorier
Michel Dérobert – Membre
Gildas Touzeau – Membre
Pre Barbara Broers – Membre
Vanessa Vaucher – Membre
John Schmalz – Membre
Direction Générale
De Marina Croquette-Krokar – Directrice médicale
Antoine Barde – Directeur Administratif
Qualité
La Fondation Phénix s’est engagée depuis 2007 dans une démarche de réflexion, d’évaluation et de certification de la qualité de ses prestations et de son fonctionnement. Depuis janvier 2009, elle est régulièrement certifiée aux normes QuaThéDA (Qualité Thérapie Drogue Alcool) et ISO 9001. En février 2024, elle a été recertifiée aux mêmes normes.
Pourquoi ?
– Pour mener une réflexion institutionnelle sur la qualité des prestations que la fondation propose et garantit ;
– Pour rendre compte des exigences que les financeurs publics conditionnent pour l’octroi d’une subvention annuelle.
Dans quels buts ?
– Décrire l’ensemble des prestations sous formes de procédures et de processus (passer de la culture orale à une culture écrite) ;
– Définir des indicateurs et des standards de qualité ;
– Harmoniser ou standardiser les pratiques des différents Centres en tenant compte des spécificités de chaque structure ;
– Permettre une meilleure connaissance et communication de nos pratiques à notre personnel, nos patients et nos partenaires ;
– Maintenir et améliorer continuellement la qualité de nos prestations.