UNE FONDATION PRIVÉE À BUT NON LUCRATIF
RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE

Référence depuis près de 40 ans dans le traitement ambulatoire des addictions à Genève, Phénix est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, soutenue par la Confédération et le Canton de Genève, fondée par Dr Jean-Jacques Déglon, médecin psychiatre suisse spécialisé dans le traitement des addictions aux substances, notamment aux opiacés.

Avec ses différents centres de soins répartis sur la rive droite et la rive gauche, Phénix prend en charge les personnes souffrant d’addictions en favorisant le traitement médical, l’accompagnement psychothérapeutique et le soutien social. Ses équipes pluridisciplinaires (psychiatres, médecins généralistes, psychologues, infirmier-ères, assistant-e-s en soins et santé communautaire, assistant-e-s médicaux-ales, assistant-e-s sociaux-ales, laborantin-e-s) proposent des évaluations et une large palette d’approches thérapeutiques, individuelles ou en groupe, spécifiques au domaine des addictions et répondent aux besoins de chacune et chacun, et de l’entourage.

La Fondation Phénix est reconnue par la SSAM et l’ISFM en tant qu’établissement de formation post-graduée en médecine et psychiatrie de l’addiction.

 

CHARTE DE LA FONDATION PHÉNIX

NOTRE VISION

Nous sommes et entendons rester un acteur de référence dans le Grand Genève pour le traitement de toute addiction : un acteur en capacité de répondre de manière appropriée quantitativement et qualitativement aux besoins de sa population.

Nous tenons à continuer à accueillir nos patient·e·s dans un cadre professionnel, chaleureux et dynamique.

Nous entendons poursuivre et développer nos actions dans les domaines de la prévention et la transmission de nos savoir-faire de longue date.

Nous voulons conserver notre statut originel et original de Fondation privée d’utilité publique à but non lucratif, en diversifiant et pérennisant nos ressources financières.

NOTRE MISSION

La Fondation Phénix propose une expertise dans le traitement des addictions. Par addiction, nous entendons la perte de contrôle de l’usage d’une substance ou d’un comportement, malgré les conséquences négatives que cela engendre.

Nous soignons, soutenons et accompagnons, de manière holistique et personnalisée, toute personne concernée, ainsi que ses proches, en fonction de notre champ de compétences et de nos capacités.

Nous nous engageons pour une approche pluridisciplinaire, médico-psycho-sociale, dans le cadre d’une relation thérapeutique s’inscrivant dans une continuité des soins au sein même de la Fondation.

NOS VALEURS

  • Le Respect

Nous respectons chaque personne dans son individualité et dans ses choix. Nous collaborons avec éthique et transparence pour générer de la confiance et mieux agir ensemble.

  • L’Engagement

Nous nous engageons de façon responsable pour la dignité de nos patient·e·s, la qualité de la prise en soins, le bien-être de nos équipes et la pérennité de notre institution.

  • L’Innovation et la Créativité

Nous avons à cœur d’améliorer de manière continue, avec dynamisme et agilité, nos prestations et notre fonctionnement.

 

Le 18 novembre 2024

Marina Croquette-Krokar, Directrice médicale
Antoine Barde, Directeur administratif

 

Membres du Conseil de Fondation
Pre Martine Louis Simonet – Présidente
François Lefort – Vice-Président
Alexandre Gillen – Trésorier
Michel Dérobert – Membre
Gildas Touzeau – Membre
Pre Barbara Broers – Membre
Vanessa Vaucher – Membre
John Schmalz  – Membre

Direction Générale
De Marina Croquette-Krokar – Directrice médicale
Antoine Barde – Directeur Administratif

 

Qualité

La Fondation Phénix s’est engagée depuis 2007 dans une démarche de réflexion, d’évaluation et de certification de la qualité de ses prestations et de son fonctionnement. Depuis janvier 2009, elle est régulièrement certifiée aux normes QuaThéDA (Qualité Thérapie Drogue Alcool) et ISO 9001. En février 2024, elle a été recertifiée aux mêmes normes.

Pourquoi ?

  • Pour mener une réflexion institutionnelle sur la qualité des prestations que la fondation propose et garantit ;
  • Pour rendre compte des exigences que les financeurs publics conditionnent pour l’octroi d’une subvention annuelle.

Dans quels buts ?

  • Décrire l’ensemble des prestations sous formes de procédures et de processus (passer de la culture orale à une culture écrite) ;
  • Définir des indicateurs et des standards de qualité ;
  • Harmoniser ou standardiser les pratiques des différents Centres en tenant compte des spécificités de chaque structure ;
  • Permettre une meilleure connaissance et communication de nos pratiques à notre personnel, nos patients et nos partenaires ;
  • Maintenir et améliorer continuellement la qualité de nos prestations.

 

HISTORIQUE DE LA FONDATION EN QUELQUES DATES

1986

La Fondation Phénix est officiellement créée par le Dr Jean-Jaques Déglon.

1991

La Fondation Phénix ouvre un deuxième programme médico-psycho-social localisé au même endroit et un troisième programme à Lancy.

Monsieur Georges Curtin est alors nommé président du Conseil de Fondation et Monsieur Charles Taban président du Comité Scientifique.

1994

Ouverture d’un quatrième programme a lieu dans les locaux actuels du Centre Phénix Plainpalais, accueillant une majorité de jeunes personnes présentant des addictions à plusieurs substances simultanément.

1997

Un cinquième programme démarre dans les locaux actuels du Centre Phénix Grand-Pré.

2000

Création du Centre Phénix Envol, actuellement situé au Boulevard du Pont-d’Arve 28 (2ème étage) à Genève.

Peu à peu, à partir du début des années 2000, les prises en soins se diversifient et évoluent vers une médecine des addictions pour une meilleure réponse aux diverses addictions avec substances (cocaïne, cannabis, médicaments, alcool, tabac) et sans substances (cyberaddiction, jeux excessifs,…).

2002

La fondation voit diminuer de façon significative le nombre de ses patients consultant pour des addictions aux opiacés, alors que le nombre des patients consultant pour des addictions à la cocaïne augmente de façon massive.
De même, les prises en soins pour les addictions au cannabis sont plus nombreuses et les problèmes liés à l’addiction à l’alcool s’aggravent, surtout parmi les jeunes.
Aussi, de nouvelles addictions se développent, comme la cyberaddiction.

2004

Le Dr Jean-Jacques Déglon engage le Dr Marina Croquette Krokar, médecin psychiatre, en qualité de responsable pour le Centre Phénix Chêne. Le Dr Croquette Krokar, précédemment médecin-chef de la Division d’abus de substances du Département de psychiatrie des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) et spécialisée dans le traitement des adolescents et des jeunes adultes souffrant de problèmes d’addiction, ouvre dès son arrivée la Consultations Adolescents (13 – 18 ans) au sein du Centre Phénix Chêne.

2005

Madame Marie-Françoise de Tassigny prend le relais à la présidence du Conseil de fondation.

2006

Le Dr Jean-Jacques Déglon part en retraite et nomme le Dr Marina Croquette Krokar comme nouvelle directrice de la Fondation Phénix.

Cette même année, l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) mandate la Fondation Phénix pour participer à l’étude INCANT (INternational Cannabis Need of Treatment) afin de tester l’efficacité relative de la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) par rapport au traitement usuel (TAU) dans la réduction de la consommation de cannabis chez les adolescents abuseurs ou dépendants de cannabis.

2009

La Fondation Phénix obtient la certification aux normes QuaThéDA (Qualité Thérapie Drogue Alcool) et ISO 9001:2008.

2010

Le Fonds National Suisse confie l’étude « Prize reinforcement contingency management for cocaine dependence : a 24-week randomized controlled trial » à la Fondation Phénix en collaboration avec l’Université de Bâle.

2011

Le Centre Phénix Lancy ferme ses portes (1er juillet).

En 2011 également, le Professeur Michel Schorderet prit le relais à la présidence du Comité Scientifique.

2012

La Consultation Adolescents du Centre Phénix Chêne s’agrandit et devient le Centre Phénix Mail, localisée rue des Rois à Genève, et spécialisée dans la prises en soins des jeunes (jusqu’à 21 ans révolus) et de leur famille.

2013

Le Centre Phénix Envol ouvre un nouveau programme sur la prise en soins des troubles du comportement alimentaire et le Centre Phénix Chêne sur la prise en soins des troubles liés à l’hyperconnectivité chez l’adulte.

Fin 2013, le Système Qualité fusionne avec le Système de Contrôle Interne (SCI) pour donner naissance au Système Phénix.

2016

La Fondation Phénix fête ses 30 ans et organise une journée scientifique « Un regard d’aujourd’hui sur le cannabis et son utilisation » avec la participation prestigieuse de Madame Ruth Dreifuss et Monsieur Mauro Poggia. Cet événement unique est l’occasion d’informer sur les questions de politique et de réglementation en matière de cannabis, ainsi que sur les connaissances médicales actuelles.

 

2016

La même année, le Centre Phénix Envol inaugure ses nouveaux locaux au 28, Boulevard du Pont-d’Arve, à quelques pas de ses anciens locaux. Le Fonds social Phénix, alimenté par des donations privées et publiques, est crée pour aider les patients les plus démunis à financer des biens de première nécessité et des services.

Une recherche scientifique innovante débute. Elle teste l’efficacité de deux thérapies familiales auprès d’adolescents ayant une utilisation pathologique de jeux sur internet.

2017

Une permanence d’addictologie anonyme, gratuite, sans rendez-vous ouvre le dernier lundi de chaque mois de 12h à 14h.

2024

La Fondation Phénix inaugure un nouveau lieu de soins, « Aile Droite », au 63 rue de Lausanne, 1202 Genève, qui regroupe désormais sous le même nom et à la même adresse mais dans des espaces différents le Pôle adultes du Centre Grand-Pré et le Pôle adolescents et jeunes adultes du Centre Mail.

Zone privée partenaires

Si vous avez perdu vos accès, merci de nous contacter.