UNE FONDATION PRIVÉE À BUT NON LUCRATIF
RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE
Référence depuis près de 40 ans dans le traitement ambulatoire des addictions à Genève, Phénix est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, soutenue par la Confédération et le Canton de Genève, fondée par Dr Jean-Jacques Déglon, médecin psychiatre suisse spécialisé dans le traitement des addictions aux substances, notamment aux opiacés.
Avec ses différents centres de soins répartis sur la rive droite et la rive gauche, Phénix prend en charge les personnes souffrant d’addictions en favorisant le traitement médical, l’accompagnement psychothérapeutique et le soutien social. Ses équipes pluridisciplinaires (psychiatres, médecins généralistes, psychologues, infirmier-ères, assistant-e-s en soins et santé communautaire, assistant-e-s médicaux-ales, assistant-e-s sociaux-ales, laborantin-e-s) proposent des évaluations et une large palette d’approches thérapeutiques, individuelles ou en groupe, spécifiques au domaine des addictions et répondent aux besoins de chacune et chacun, et de l’entourage.
La Fondation Phénix est reconnue par la SSAM et l’ISFM en tant qu’établissement de formation post-graduée en médecine et psychiatrie de l’addiction.
CHARTE DE LA FONDATION PHÉNIX
NOTRE VISION
Nous sommes et entendons rester un acteur de référence dans le Grand Genève pour le traitement de toute addiction : un acteur en capacité de répondre de manière appropriée quantitativement et qualitativement aux besoins de sa population.
Nous tenons à continuer à accueillir nos patient·e·s dans un cadre professionnel, chaleureux et dynamique.
Nous entendons poursuivre et développer nos actions dans les domaines de la prévention et la transmission de nos savoir-faire de longue date.
Nous voulons conserver notre statut originel et original de Fondation privée d’utilité publique à but non lucratif, en diversifiant et pérennisant nos ressources financières.
NOTRE MISSION
La Fondation Phénix propose une expertise dans le traitement des addictions. Par addiction, nous entendons la perte de contrôle de l’usage d’une substance ou d’un comportement, malgré les conséquences négatives que cela engendre.
Nous soignons, soutenons et accompagnons, de manière holistique et personnalisée, toute personne concernée, ainsi que ses proches, en fonction de notre champ de compétences et de nos capacités.
Nous nous engageons pour une approche pluridisciplinaire, médico-psycho-sociale, dans le cadre d’une relation thérapeutique s’inscrivant dans une continuité des soins au sein même de la Fondation.
NOS VALEURS
- Le Respect
Nous respectons chaque personne dans son individualité et dans ses choix. Nous collaborons avec éthique et transparence pour générer de la confiance et mieux agir ensemble.
- L’Engagement
Nous nous engageons de façon responsable pour la dignité de nos patient·e·s, la qualité de la prise en soins, le bien-être de nos équipes et la pérennité de notre institution.
- L’Innovation et la Créativité
Nous avons à cœur d’améliorer de manière continue, avec dynamisme et agilité, nos prestations et notre fonctionnement.
Le 18 novembre 2024
Marina Croquette-Krokar, Directrice médicale
Antoine Barde, Directeur administratif
Membres du Conseil de Fondation
Pre Martine Louis Simonet – Présidente
François Lefort – Vice-Président
Alexandre Gillen – Trésorier
Michel Dérobert – Membre
Gildas Touzeau – Membre
Pre Barbara Broers – Membre
Vanessa Vaucher – Membre
John Schmalz – Membre
Direction Générale
De Marina Croquette-Krokar – Directrice médicale
Antoine Barde – Directeur Administratif
Qualité
La Fondation Phénix s’est engagée depuis 2007 dans une démarche de réflexion, d’évaluation et de certification de la qualité de ses prestations et de son fonctionnement. Depuis janvier 2009, elle est régulièrement certifiée aux normes QuaThéDA (Qualité Thérapie Drogue Alcool) et ISO 9001. En février 2024, elle a été recertifiée aux mêmes normes.
Pourquoi ?
- Pour mener une réflexion institutionnelle sur la qualité des prestations que la fondation propose et garantit ;
- Pour rendre compte des exigences que les financeurs publics conditionnent pour l’octroi d’une subvention annuelle.
Dans quels buts ?
- Décrire l’ensemble des prestations sous formes de procédures et de processus (passer de la culture orale à une culture écrite) ;
- Définir des indicateurs et des standards de qualité ;
- Harmoniser ou standardiser les pratiques des différents Centres en tenant compte des spécificités de chaque structure ;
- Permettre une meilleure connaissance et communication de nos pratiques à notre personnel, nos patients et nos partenaires ;
- Maintenir et améliorer continuellement la qualité de nos prestations.