Ces activités permettent souvent de répondre au besoin des patient·e·s de se retrouver et d’échanger dans un cadre sécurisé, tout en travaillant leurs habilités cognitives et sociales dans un contexte différent mais complémentaire aux soins médicaux.

L’épidémie COVID et les restrictions qui l’ont accompagnée ont, pour certains de nos patients les plus précaires, accentué, significativement et dans la durée, leur isolement relationnel et leurs difficultés interpersonnelles via l’appauvrissement des contacts sociaux ; les membres de l’équipe étant devenus pour ainsi dire les interlocuteurs privilégiés, sinon uniques d’une partie de notre patientèle.

Avant l’épidémie de COVID, les activités socio-thérapeutiques, au sein du Centre Phénix Plainpalais, étaient principalement centrées sur des thèmes précis, comme l’Art-thérapie, le Cinéma ou les sorties thématiques.

Dans le désir de renouer avec cela, nous avons essayé de relancer, une fois les restrictions COVID levées, ces activités socio-thérapeutiques thématiques de façon hebdomadaire.

L’objectif de ces ateliers, en plus de tenter de recréer un espace dans lequel la création de liens sociaux serait favorisée, était de transmettre aux participant·e·s des outils supplémentaires pour leur vie au quotidien.

Les premiers thèmes envisagés comprenaient par exemple des ateliers de décryptage de l’actualité, d’initiation à la sophrologie, de promenades et d’initiation aux nouvelles technologies.

Les ateliers de décryptage de l’actualité ou de discussions philosophiques avaient pour objectifs de stimuler les capacités d’ouverture à l’autre, d’acceptation de la différence et de prise de distance sur ce que l’on veut croire être juste/vrai.

L’initiation à la sophrologie, elle, participait à la recherche d’un meilleur équilibre personnel alors que l’initiation aux échecs proposait de stimuler une réflexion plus tactique avec l’objectif de l’emporter amicalement sur son adversaire.

La proposition de promenades visait à stimuler le corps et la reprise d’une activité physique, à travers des lieux importants de la ville, prétexte à un peu d’histoire et laissant la part belle aux anecdotes que les participant·e·s souhaitaient partager.

Enfin, une initiation aux nouvelles technologies visait à rechercher ensemble des solutions à partir des difficultés liées à l’informatique.

Toutefois, au bout de trois mois, nous avons dû nous rendre à l’évidence que cela ne rencontrait pas le même succès qu’auparavant ; certains de nos patients ayant été durablement affectés dans leur capacité à se mobiliser par la période COVID et ses restrictions associées.

En effet, même si nous avions été sollicités par ces mêmes patient·e·s pour remettre en place ces activités et qu’une fois organisées, l’idée du retour de ces activités fut chaleureusement saluée : la participation, elle, n’était pas à la hauteur ; ces activités se transformant souvent en entretiens individuels.

Nous avons alors abandonné une partie de notre idée initiale au profit d’un cadre plus souple et donné la priorité à l’existence d’un espace libre, ouvert, informel et accueillant.

Nous avons pris le parti que le contenu et le format de cet espace soient dédiés aux participant·e·s, en les invitant à se l’approprier et à le remplir selon leurs envies du moment.

Cet ajustement s’est trouvé couronné de succès en ayant réussi à donner à nouveau envie à plusieurs patients de se mobiliser dans ces activités socio-thérapeutiques.

Une fois la dynamique de mobilisation retrouvée, nous espérons pouvoir diversifier à nouveau ces activités en proposant des ateliers thématiques.

Zone privée partenaires

Si vous avez perdu vos accès, merci de nous contacter.