La « Journée nationale liée aux problèmes de l’alcool » est conjointement organisée par Addiction Suisse1, Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA)2, Fachverband Sucht3, Carrefour Addictions4 et Croix-Bleue Suisse5. Le projet est financé par le Fonds de prévention des problèmes d’alcool. Chaque année, ces institutions choisissent un thème, annoncé quelques mois à l’avance, afin que les personnes ou organismes intéressés puissent préparer leurs actions respectives, dont ils peuvent faire publier une description sur le site internet de l’événement. Une campagne de communication est menée aux quatre coins de la Suisse et du matériel informatif est mis à disposition gratuitement afin d’inviter la population à prendre part à l’action.

Cette année, l’événement s’est tenu le 25 mai 2023, avec pour thème retenu « Stress et alcool : un cercle vicieux ? ». Il s’agissait d’aborder la situation internationale particulièrement stressante à laquelle nous étions exposés ces dernières années (pandémie, éco-anxiété et conflits armés).

Toute l’équipe du Centre Envol s’est investie corps et âme dans la préparation des Portes ouvertes. Les personnes participantes ont été accueillies dans nos locaux pour savourer un goûter accompagné d’un apéritif sans alcool. Ainsi, force a été de constater que même si l’alcool est un produit de consommation fortement ancré dans notre culture, il peut être facilement remplacé par une boisson non alcoolisée, encourageant tout autant à se réunir dans une ambiance chaleureuse. Ensemble, les consommateurs et non-consommateurs d’alcool ont été sensibilités à être attentifs à ne pas se stigmatiser mutuellement, afin que tout le monde puisse se sentir à l’aise et profiter de la soirée. Ainsi, les idées reçues selon lesquelles il n’y aurait pas de fête sans alcool se sont évaporées avec les bulles en effervescence des verres tout aussi colorés, mais sans alcool.

Un autre signal fort a été celui du lien imaginaire que peut créer l’alcool entre le vécu d’une situation stressante et un état supposé euphorisant. Pendant l’événement, notre équipe a présenté les mécanismes physiologiques que notre organisme adopte face à une situation de stress aigu ou chronique. Puis, elle a expliqué par quels moyens thérapeutiques il convient d’atténuer ce vécu de stress sans avoir recours à l’alcool (méditation en pleine conscience, relaxation, auriculothérapie, hypnose et autres). Démuni face au stress, le sujet peut être tenté de se réfugier dans une consommation d’alcool exagérée, qui, à plus long terme, peut mener à une addiction. Lors d’une consommation d’alcool problématique, l’alcool devient à son tour anxiogène en soi.

Durant l’exercice du verre calibré, les personnes participantes ont été invitées à servir ce qu’elles pensaient être un décilitre de boisson, puis une comparaison au verre calibré les faisait réaliser que la perception de la quantité consommée d’alcool peut être trompeuse. La dernière activité consistait à répondre aux questions d’un quiz portant sur la vitesse d’élimination de l’alcool par l’organisme, la toxicité de l’alcool, ainsi que la dangerosité de l’alcool au volant, durant la grossesse et pendant de la prise de médication.

En fin de soirée, les remerciements des personnes participantes ont touché notre équipe, qui gardera, elle aussi, un bon souvenir de l’événement. Un souvenir d’autant plus marquant qu’il s’agissait des dernières « Portes ouvertes à l’Envol » dans les locaux du 28, Boulevard du Pont d’Arve, car nous allons quitter le bâtiment (qui sera en travaux de reconstruction) pour intégrer de nouveaux locaux. Je vous invite à consulter régulièrement notre site internet www.phenix.ch pour découvrir la nouvelle adresse de l’Envol, qui sera communiquée prochainement.

 

Références :
  1. Addiction Suisse : www.addictionsuisse.ch
  2. Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA) : www.grea.ch
  3. Fachverband Sucht : www.fachverbandsucht.ch
  4. Carrefour Addictions : www.carrefouraddictions.ch
  5.  Croix-Bleue Suisse : www.croix-bleue.ch
Zone privée partenaires

Si vous avez perdu vos accès, merci de nous contacter.