L’auditeur externe a ainsi relevé de nombreux points forts :

  • l’adaptation de l’organisation aux règles impératives de prévention, d’anticipation et d’information liées à la pandémie de Covid-19 ;
  • l’adaptation aux exigences du nouveau référentiel QuaThéDA ;
  • la mise en place des nouveaux statuts et les nouvelles procédures du règlement du personnel ;
  • l’appropriation, l’utilisation et l’harmonisation du Système Qualité Phénix ;
  • pour la gestion de l’amélioration : les journées Phénix, les 13 séances de la commission Qualité, un audit interne avec de très nombreuses propositions d’amélioration ;
  • plusieurs audits externes qui ont permis des améliorations significatives ;
  • la mise en place du guide de saisie des prestations pour standardiser les pratiques entre les Centres ;
  • le développement de la plateforme Mediboard pour la gestion informatisée du dossier du patient et sa mise en œuvre pour 2021 ;
  • l’élaboration à venir d’un Plan stratégique 2021-2024 ;
  • la direction et les cadres s’impliquent personnellement en s’assurant que le système de management de l’institution est élaboré, mis en œuvre et amélioré de façon permanente ;
  • la sincérité, le professionnalisme, la motivation, l’appropriation et la dynamique d’adhésion constatée, l’engagement de la direction, des cadres et des collaborateurs audités.

 

A noter particulièrement la mise en place en urgence d’un Plan COVID :

  • protection des lieux de soins : hygiène, distanciation, aménagement des locaux (plexiglass, jauge dans les lieux de dispensation, d’accueil et d’attente) ;
  • protection des patients : dispensation des traitements élargie, permanence et consultations téléphoniques, orientation vers le dépistage ;
  • protection des personnels : shift des équipes, espacement des personnes et des horaires de consultations, isolement des personnes à risque, RHT, télétravail ;
  • mesures barrière : hygiène (masque, gel hydro-alcoolique, nettoyage) et distance physique, plexiglass ;
  • télémédecine, visio-conférence pour colloques ;
  • suspension des soins corporels et des groupes.

 

La question s’est particulièrement posée d’assurer la qualité des soins tout en faisant face à une baisse de quantité des prestations.

Cette crise sanitaire  permet de tester l’organisation, la solidité et la flexibilité des équipes en créant une synergie ainsi qu’un développement des compétences chez les collaborateurs dont particulièrement celles de gérer le stress et de tolérer l’incertitude.

Merci à toutes les personnes qui font vivre la Qualité qui est un élément de survie dans et à cette pandémie !

Se questionner sur les « comment faire ? » créatifs permet de dépasser les « combien ça coûte ? » fatalistes. La Qualité qui insiste tant sur la gestion des risques et des projets permet de dépasser la gestion de crise qui peut rendre frileux et peureux.

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