Lors de sa visite en juin, l’auditeur externe a relevé de nombreux points forts :

  • la bonne prise en compte des recommandations et la correction d’une non-conformité mineure (en définissant et démontrant mieux certains objectifs et indicateurs stratégiques issus de l’analyse des contextes internes et externes, ainsi qu’en les mesurant et les documentant plus) ;
  • l’appropriation, l’utilisation et l’harmonisation du Système Qualité Phénix ;
  • pour la gestion de l’amélioration : deux journées Phénix, onze séances de la Commission Qualité, un audit interne avec de très nombreuses propositions d’amélioration ainsi que des nouvelles ressources avec l’arrivée de deux collègues comme Agentes Qualité.

L’audit interne a consisté en une enquête de satisfaction auprès des collaborateurs/trices concernant quatre domaines : la rémunération et les assurances sociales, l’image et la visibilité de la Fondation, l’offre de soins ainsi que divers autres points. Les niveaux de satisfaction sont grands et surtout cette enquête a permis de récolter plus de 40 propositions d’amélioration qui ont été traitées par le Conseil de Direction et pour certaines par le Conseil de Fondation.

 

Un des objectifs stratégiques consiste à valoriser les prestations sociales, ainsi, lors de la traditionnelle Journée de formation Phénix de novembre, l’après-midi a été réservée à la présentation des mesures de réinsertion professionnelle par des spécialistes de l’Hospice Général et de l’Assurance Invalidité, un accent particulier a été porté sur la collaboration avec ces partenaires.

 

A noter encore que l’épidémie de COVID-19 nous a fait déplacer notre audit externe de suivi de mai à septembre 2020, l’analyse de la gestion de cette crise sera assurément l’objet de cette journée de suivi.

 

Si la crise est l’occasion du changement, gageons que la qualité puisse être un phare dans la tempête des chiffres. Merci à toutes les personnes qui font vivre la Qualité !

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