Dans le cadre de ma consultation infirmière, il me semble particulièrement intéressant de proposer des techniques de relaxation aux patients souffrant d’addictions, sachant que la plupart sont démunis face aux situations émotionnelles complexes. Ceux-ci vont boire de l’alcool ou prendre des substances pour atténuer leurs émotions désagréables car ils ne savent pas comment les appréhender, les substances vont alors anesthésier leur ressenti. La relaxation va les ramener à leur corps dans le moment présent.

Le Dr Pascal Gache (1), addictologue, nous dit que : « l’alcool augmente le stress perçu et fait baisser la confiance que l’on a de le gérer ». Les personnes dépendantes de l’alcool se persuadent peu à peu qu’elles ont besoin de consommer pour affronter certaines situations, qu’elles n’ont pas les ressources internes suffisantes. La consommation de produits psychotropes, alcool ou autres drogues, a pour but d’éviter de ressentir les effets des émotions perçues comme désagréables ou alors d’augmenter l’intensité des émotions supposées agréables. Lorsque l’addiction est installée, la personne consomme pour combler un manque physique et psychologique.

Le but des séances de relaxation est donc de proposer, à des patients avec une problématique d’addiction, différents outils pour qu’ils puissent trouver celui ou ceux qui résonnent le plus en eux. Cela, afin de les amener à un état de détente et de prise de conscience qui leur permettra ensuite d’accueillir leurs sensations et d’établir un état de présence à eux-mêmes, grâce au vécu corporel.

Il me semble adéquat d’aborder la relaxation, avec des patients qui ne l’ont jamais ou peu pratiquée, par de la respiration consciente. Puis, au fur et à mesure de la pratique, instaurer une prise de conscience du corps dans sa globalité, apprendre à identifier les tensions musculaires puis les relâcher pour ensuite être dans le ressenti de la détente qui s’ensuit.

«  La tension, c’est ce que vous croyez devoir être. La relaxation, c’est ce que vous êtes ».

Proverbe chinois

Les exercices de relaxation nous apprennent à vivre en harmonie, en unité, entre le corps et ses perceptions et le mental qui s’apaise dans le moment présent. Se connecter à soi dans l’ici et maintenant va permettre au patient d’être plus présent dans la réalité en accueillant ses sensations, en prenant conscience que la relaxation l’aide à entrer dans un rapport plus intime avec lui-même, hors de tout jugement sur soi. C’est dans cette intimité de l’être, dans le concret du corps, que nos patients peuvent trouver le calme et la sensation de l’ici et maintenant. La présence à son corps relâché induit la détente musculaire et respiratoire qui conduit vers un état de calme mental. Le soulagement ainsi induit, offre une alternative intéressante à la prise d’alcool ou de substances et redonne ainsi de la confiance en soi.

Ma proposition, pour nos patients souffrant d’addictions, est d’expérimenter plusieurs approches de relaxation qui comprennent :

  • La respiration (dont la cohérence cardiaque – 2)
  • Les mouvements de relaxation dynamique (posture, étirements, automassage Do-In)
  • La relaxation musculaire progressive de Jacobson (lien entre émotion et tension musculaire -3)
  • Le training autogène de Schultz (autohypnose, concentration et suggestion – 4)
  • Les techniques attentionnelles et méditatives (méthode Vittoz – 5, body-scan, …)
  • La visualisation mentale positive

La relaxation renvoie au relâchement, ainsi qu’aux sensations et aux émotions, elle va avoir un effet sur l’inconscient sans passer par le langage. Ainsi, alors que l’expérience de la solitude ou le sentiment de vide peuvent entraîner vers la dépression ou les addictions (pour éviter de ressentir ou se remplir), l’expérience de la relaxation, parce qu’elle est positive, permet de développer notre capacité à être seul, présent à soi et présent au monde. La relaxation donne accès à notre espace intérieur de calme.

« Le moment le plus important pour vous relaxer est quand vous n’avez pas le temps de le faire. »

 Anonyme

Je suis convaincue que la détente est un état sensoriel et corporel nécessaire pour garder notre santé psychique et physique en équilibre. C’est pourquoi il est important, lors de consultations infirmières, de valoriser les ressources non-verbales des patients pour les accompagner vers un meilleur état de santé.

Dans un Centre d’addictologie comme le nôtre, le patient pourra alors, selon où il se trouve sur son cheminement, bénéficier d’une prise en charge médicale, d’une psychothérapie passant par le langage ainsi que d’une méthode axée sur le corps et ses sensations. Le patient étant au centre de nos préoccupations, nous lui devons, en tant qu’équipe pluridisciplinaire, de collaborer et proposer nos compétences diverses et complémentaires pour qu’il puisse bénéficier de la prise en soins personnalisée dont il a besoin.

 

Bibliographie

Zone privée partenaires

Si vous avez perdu vos accès, merci de nous contacter.