Foire aux questions

À qui dois-je m’adresser à la Fondation Phénix?

Pour des renseignements médicaux ou pour un premier rendez-vous, vous pouvez vous adresser à n’importe quel Pôle de soins ambulatoires qui effectuera une évaluation et vous orientera éventuellement vers un autre Pôle en fonction des besoins définis.

Pour tout renseignement général ou de type administratif, vous pouvez vous adresser à l’Administration sous l’onglet « Contact »

Quelles addictions soignez-vous?

La Fondation Phénix propose des traitements pour tous les types d’addiction, avec substance et sans substance, chez les adultes et les adolescents.

Quels types de soins et/ou de traitements proposez-vous?

La Fondation Phénix propose une prise en soins globale, somatique, psychologique, psychothérapeutique et sociale selon différentes approches, des traitements médicamenteux et de substitution, un accompagnement social.

Quel est le personnel soignant?

Le personnel soignant est composé de:
– médecins psychiatres psychothérapeutes FMH
– médecins internistes
– médecins généralistes
– psychologues psychothérapeutes FSP
– infirmier.e.s spécialisé.e.s en soins psychiatriques
– infirmier.e.s en soins généraux
– assistantes médicales
– assistant.e.s sociaux.ales pour l’accompagnement et le suivi social

Les traitements sont-ils remboursés par les Caisses Maladie?

Oui, les traitements sont remboursés par les caisses maladie; pour les personnes domiciliées dans le canton de Genève, les traitements sont remboursés par l’assurance maladie de base (LaMal). Restent à la charge de l’assuré(e) la franchise et la quote-part (10% des honoraires), comme pour toute autre prestation médicale. Pour les personnes domiciliées en Suisse en dehors du canton de Genève, les remboursements se font selon un arrangement à définir avec les caisses maladie. Dans les autres cas, il faut se renseigner auprès du Pôle de soins concerné pour les modalités financières.

Puis-je me faire soigner à la Fondation Phénix si je n’habite pas Genève ou le canton de Genève ? / si je ne suis pas domicilié(e) en Suisse?

Il est possible de se faire soigner par la Fondation Phénix en cas de domiciliation en dehors du canton de Genève ou en dehors de la Suisse. Pour les modalités financières, il faut voir avec le Pôle de soins concerné.

La confidentialité est-elle assurée?

Oui, tous les collaborateurs de la Fondation Phénix sont tenus au secret médical.

Les parents ont-ils une part active dans le suivi des jeunes patients?

Pour les mineurs, la collaboration des parents est souhaitable. Ensuite, c’est le patient qui détermine le degré d’implication de ses parents.

Combien de temps faut-il attendre avant de commencer le traitement?

Tout dépend de l’urgence de la demande et de la liste d’attente. Un rendez-vous est dans tous les cas fixé dès que possible.

Prenez-vous des mandats de l’Institut de médecine légale ou de la justice (IUML, SRSP, SPMI)?

Oui, la Fondation Phénix prend de tels mandats

Quelles langues parlez-vous?

A la Fondation Phénix, selon les intervenants et les Pôles de soins, les langues suivantes sont parlées : français, anglais, italien, arabe, espagnol, portugais, allemand, tchèque, croate.

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