UNE FONDATION PRIVÉE À BUT NON LUCRATIF
RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE

Phénix est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et soutenue par la Confédération ainsi que le Canton de Genève. Référence dans le traitement ambulatoire des addictions à Genève, elle a été fondée en 1986 par le Dr Jean-Jacques Déglon, alors médecin pionnier pour la prescription de méthadone, traitement de substitution à l’héroïne.
Avec ses Pôles de soins ambulatoires répartis sur les deux rives, Phénix prend en charge les personnes, adultes, jeunes adultes et adolescent.e.s, souffrant d’addiction(s) avec ou sans substance(s) en favorisant le traitement médical, l’accompagnement psychothérapeutique et le soutien social. Ses équipes pluridisciplinaires spécialisées (médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, infirmiers et infirmières, ASSC, assistantes médicales, assistants sociaux et assistantes sociales) proposent des évaluations et une large palette d’approches thérapeutiques, individuelles ou en groupe, spécifiques au domaine des addictions et répondent aux besoins de chacune et chacun, et de l’entourage.
La Fondation Phénix est également dotée d’un laboratoire pour la recherche de présence de toxiques urinaires à la demande des médecins de la fondation, de médecins installés en ville ou émanant d’autres institutions de santé, dans le cadre de suivis thérapeutique ou de suivis judiciaires notamment. Celui-ci réalise des analyses qualitatives et/ou quantitatives de présence d’opiacés, cocaïne, amphétamines, THC, benzodiazépines, 6AM, ecstasy, Eddp, Ethyl Glucuronide, Buprénorphine ou Kétamine.
La Fondation Phénix est reconnue par la SSAM et l’ISFM en tant qu’établissement de formation post-graduée en médecine et psychiatrie de l’addiction.